Retail : Mieux comprendre sa clientèle pour la cibler correctement

Situation

Une librairie cherchait à mieux comprendre ses ventes et ses clients pour maximiser son chiffre d’affaires.

Solutions par LightBird

Après avoir analysé et nettoyé les données fournies, nous en dégageons les informations clés pour le ciblage marketing.

Les technos utilisées :

Python / Marimo / Panda / Altaïr

Le projet en détail

Cadrage

Notre mission commence par une phase de cadrage lors de laquelle nous cherchons à saisir les enjeux, l’environnement et les besoin du client

Traitement des données

Les données sont issues de l’ERP et du site web. Celles-ci étant fragmentées, il était difficile d’en dégager les tendances clés. Nous avons donc procédé à une harmonisation des formats et un jonction des tables avant de passer à la phase d’analyse.

Analyse

Nous effectuons un analyse précise de tous les éléments à disposition afin de dégager des tendances ou des corrélations entre les vente et les personas.

Livrable

A l’issu de notre mission, nous présentons au client nos résultat de façon structurée afin de faire émerger un maximum d’informations et qu’il puisse prendre les décisions adéquates dans sa stratégie marketing.

En outre, le client dispose désormais d’une base de donnée consolidée et saine qui pourra être mise à jour régulièrement pour coller au mieux à l’évolution de son activité.