Conditions Générales de Prestations de Services
La société :
EI GUILHEM NOGUES
167B Av de St Simond
73100 AIX-LES-BAINS
N° de SIRET 850 881 319 00022
Article 1 : Objet
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de régir les relations contractuelles entre la société EI GUILHEM NOGUES, et ses clients. Ces conditions générales de vente peuvent être modifiées à tout moment par l’EI GUILHEM NOGUES. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur lors de la validation de la commande par le client. Des conditions particulières à certains services peuvent compléter les présentes conditions générales. Elles seront alors précisées lors de la commande. Le fait, pour tout client, de passer commande à l’EI GUILHEM NOGUES implique son acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.
Article 2 : Caractéristiques des services proposés
Dans l’éventualité où la prestation nécessite la fourniture de plans les échanges se feront via internet avec le client. Le client est le seul à pouvoir effectuer des demandes de modification des plans réalisées par l’EI GUILHEM NOGUES.
Restrictions d’utilisation des plans : Les plans fournis ne sont que la représentation graphique de la volonté du client et ne peuvent en aucun cas servir de plans d’exécution pour la réalisation de l’ouvrage. Les perspectives de l’insertion dans le site ne sont pas contractuelles.
Article 3 : Commande et droit de rétractation
La commande :
Le client doit adresser par mail une demande de devis en indiquant ses coordonnées ainsi que la prestation souhaitée exposée le plus clairement possible ou nous contacter par téléphone.
Nous lui retournerons un devis comportant le prix et le détail de la prestation demandée. La commande sera effective une fois le devis retourné daté et signé.
Durée de validité du devis :
Les prix fixés sur le devis sont bloqués pendant 30 jours à compter de la date d’émission du devis.
Refus de réaliser les prestations commandées :
L’EI GUILHEM NOGUES se réserve le droit de refuser toute commande.
En cas de pièces complémentaires, une prestation supplémentaire peut être envisagée en fonction du volume de modifications à effectuer
Article 4 : Livraison Délai de livraison :
Les délais d’exécution ne sont donnés qu’à titre indicatif, ceux-ci pouvant varier suivant la complexité du projet, du délai de réponse du client aux informations nécessaires pour effectuer la prestation, ou tout autre élément de force majeur.
Toute modification demandée par le client en cours de réalisation est susceptible de faire l’objet d’une plus-value.
Article 5 : Dispositions tarifaires
Les prix indiqués s’entendent en euro.
GUILHEM NOGUES s’engage à appliquer les prix qui auront été définis lors de la réception du devis signé par le client, c’est-à-dire de la commande.
Modalité de paiement :
Le paiement se fera selon les modalités prévues sur la commande.
Toute commande reçue mais dont les délais de règlement ne respectent pas les modalités sont susceptibles de mettre en attente la réalisation et la fourniture de la prestation commandée jusqu’à réception du règlement.
Mode de paiement :
Les paiements se font par virement bancaire sur les coordonnées fournies sur la facture
Article 6 : Responsabilité
Dans l’éventualité où l’EI GUILHEM NOGUES exerce une activité de saisie informatique de plans dans les domaines de l’architecture. Les règles suivantes sont applicables :
Pour la réalisation de dossiers administratifs, n’étant pas impliqué dans les études de conception qui précédent la dépose du dossier, l’EI GUILHEM NOGUES ne peut donc être tenu pour responsable des défauts dans la conception, les principes structurels ou les techniques de construction choisies par le client.
Pour la réalisation de plans de principe, l’étude de conception est purement esthétique, en aucun cas les plans ne peuvent être utilisés comme plans d’exécution et l’EI GUILHEM NOGUES ne saurait être tenu pour responsable de défauts dans la conception, les principes structurels ou les techniques de construction choisies par le client.
L’EI GUILHEM NOGUES est soumis à une simple obligation de moyens et ne peut être tenu pour responsable d’un éventuel refus du permis de construire par l’autorité administrative.
Le client est seul responsable :
-De l’exactitude des informations nécessaires pour réaliser la prestation est commandée.
-De l’adéquation entre le plan commandé, le terrain et les règles de construction et d’urbanisme applicables. – De l’exécution de toutes les études nécessaires à la réalisation de la construction (étude de sol,…) – De la conformité de la construction par rapport au permis de construire déposé.
Dans tous les cas, le client convient que si la responsabilité éventuelle de l’EI GUILHEM NOGUES devait être retenue, celle-ci ne pourrait excéder le montant total
Article 7 : Propriété
L’EI GUILHEM NOGUES reste entièrement propriétaire des livrables jusqu’au règlement de l’intégralité du montant du marché.
Article 8 : Loi applicable et règlement des litiges
Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Dans tous les cas, le client convient que la responsabilité éventuelle de l’EI GUILHEM NOGUES à raison de l’exécution de ses obligations prévues au présent contrat, ne pourra excéder le montant total des sommes payées par le client pour l’obtention de la prestation en cause.
En cas de litige ou de réclamation le client s’adressera en priorité à l’EI GUILHEM NOGUES pour obtenir une solution amiable. A défaut d’accord amiable, le client pourra saisir le Tribunal de CHAMBERY (73) pour tout litige relatif au contrat.
Article 9 : Informations nominatives
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le client dispose d’un droit d’accès et de rectification pour les données nominatives le concernant. Afin de faire valoir ces droits, il devra en faire une demande explicite par courriel avec accusé de réception.
Article 10 : Référencement et réutilisation
Le client accepte que GUILHEM NOGUES diffuse sur son site internet des images ou des plans saisis lors de sa prestation commandée. De même ces plans pourront être réutilisés comme base de travail lors de l’étude d’un autre projet.
Conditions Spécifiques de Prestations de Services de dessin d’architecture
ARTICLE A – Obligations du donneur d’ordre pour permettre l’accomplissement de la mission du dessinateur
Le donneur d’ordre devra, au préalable, transmettre au dessinateur les documents et instructions lui permettant d’accomplir la mission objet du présent contrat.
Le donneur d’ordre est censé avoir pris connaissance des pièces nécessaires à la réalisation de sa propre mission et donnera au dessinateur connaissance de ces dites pièces pour qu’il puisse accomplir lui-même sa mission.
Il déférera à toute demande que pourra lui adresser le dessinateur.
Plus généralement, le donneur d’ordre s’engage à communiquer au dessinateur toute information dont il aurait connaissance, afin de lui procurer une information loyale contractuelle.
Le donneur d’ordre a obtenu l’accord du maître d’ouvrage pour les missions sous-traitées.
ARTICLE B – Mission confiée au dessinateur
Le dessinateur établit les documents souhaités par le donneur d’ordre et figurant dans la lettre de commande et/ou du devis approuvé joints en annexe et qui font partie intégrante du présent contrat.
ARTICLE C – Assurance professionnelle
Le dessinateur est titulaire d’un contrat d’assurance professionnelle auprès de :
* QBE Europe SA/NV
* Cœur Défense – Tour A
* 110, Esplanade du Général de Gaulle
* 92931 Paris La Défense Cedex
* Tél. : 01 80 04 33 00
* Sous numéro d’identification 094 001 40 52
Qui couvre les conséquences dommageables qui peuvent survenir suite à la mission confiée par le présent contrat.
Une attestation d’assurance est jointe en annexe à ce contrat.
De son côté le donneur d’ordre déclare être assuré au titre de sa responsabilité civile professionnelle et décennale concernant l’objet du contrat qu’il a signé avec le maître d’ouvrage.
Une attestation justifiant de cette couverture d’assurance est jointe en annexe du présent contrat.
ARTICLE D – Absence de solidarité
Le dessinateur ne peut être tenu de quelque manière que ce soit ni solidairement ni in solidum à raison des dommages imputables aux intervenants à l’acte de construire le bien objet de la présente mission.
ARTICLE E – Résiliation
a)A l’initiative du donneur d’ordre
Le donneur d’ordre ne peut résilier le présent contrat sans avoir, au préalable, adressé une mise en demeure au dessinateur et seulement en cas de faute avérée de celui ci.
Cette mise en demeure devra aussi avoir pour but de demander au dessinateur de se conformer à ses obligations dans un délai de 15 jours.
Ce n’est qu’en cas de non-respect de cette mise en demeure que le donneur d’ordre pourra procéder à la résiliation du contrat.
b)A l’initiative du dessinateur
Le dessinateur pourra mettre fin à sa mission notamment dans les cas suivants :
– Perte de confiance entre les parties.
-Immixtion du donneur d’ordre dans l’exécution de sa mission.
-Souhaits du donneur d’ordre incompatibles avec le respect des règles de l’art.
-En cas de maladie, accident, ou incapacité ne permettant plus au dessinateur de remplir sa mission et justifié par un certificat médical.
-Non-paiement du ou des acomptes réclamés dans le délai de 1 mois à compter de la réception par le donneur d’ordre de la demande en paiement et après mise en demeure restée infructueuse.
ARTICLE F – Dispositions légales applicables
Les parties conviennent que le présent contrat est soumis aux dispositions de la loi 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance.
Le donneur d’ordre fera son affaire du respect de toutes les dispositions prévues par ce texte.
Informations relatives au dessin du bâtiment
Vous avez souhaité faire appel à l’EI Guilhem Noguès afin de vous accompagner dans votre projet et nous vous en remercions.
Les plans qui vous seront fournis seront réalisés en vue de refléter au mieux votre volonté afin que vous puissiez consulter les entreprises dans le cadre de votre projet.
Ces plans, même détaillés ne peuvent servir qu’aux fins de consultation des entreprises et son réalisés à partir des directives et choix validés par le maître d’ouvrage et/ou l’architecte. Ces documents sont fournis sans mission de conception technique et sans engagement sur leur adéquation règlementaire. Les entreprises prenant part au chantier devront respecter la loi en vigueur et les règles de l’art et devront le cas échéant faire part des changements nécessaires à mettre en œuvre en ce sens auprès du maître d’ouvrage.
Assurances
Assurance décennale des sous-traitants
Tous les intervenants à l’acte de construire, y compris les sous-traitants, doivent être couverts par une assurance responsabilité civile décennale. Cette assurance couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant une période de dix ans à compter de la réception des travaux.
Le maître d’ouvrage est tenu de s’assurer que chaque entreprise intervenant sur le chantier dispose de cette assurance.
Souscription à une assurance dommage-ouvrage
Cette assurance est obligatoire pour le maître d’ouvrage et permet une indemnisation rapide en cas de sinistre relevant de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice.
Modalités d’exécution
Il appartient aux entreprises prenant part à la réalisation de s’assurer que les projections envisagées sont conformes aux règles de la construction. Les Documents Techniques Unifiés (DTU) définissent les règles de l’art en matière de construction. Leur respect est essentiel pour garantir la qualité et la durabilité de l’ouvrage.
Modifications structurelles
Aucune modification structurelle ne peut avoir lieu sans l’approbation préalable expresse d’un professionnel habilité. En cas de doute, il est impératif de faire appel à ce dernier et de s’assurer de son habilité de s’y exprimer.
(Notre partenaire GPH)
Respect de la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020)
La RE2020 est obligatoire pour toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2022. Elle vise à améliorer la performance énergétique et à réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Le maître d’ouvrage doit donc s’assurer que le projet respecte les exigences en matière de performance énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et de confort d’été.
Respect des normes parasismiques
Dans les zones à risque sismique, les constructions doivent respecter les normes parasismiques en vigueur. Le non-respect de ces normes peut engager la responsabilité du constructeur et entraîner la mise en jeu de la garantie décennale en cas de sinistre. Il est donc essentiel de vérifier que les sous-traitants appliquent correctement ces normes.
Réalisation des études de sol G1 et G2
Dans les zones exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA), la loi ELAN impose la réalisation d’une étude géotechnique préalable (G1) lors de la vente d’un terrain constructible. De plus, une étude géotechnique de conception (G2) est obligatoire avant la construction pour adapter les fondations aux caractéristiques du sol. Ces études sont essentielles pour prévenir les risques de sinistre liés au sol. https://www.georisques.gouv.fr/
Relevés d’existant par rétroconception
La rétroconception a été réalisée à l’aide de l’outil Matterport Pro 2. Les spécificités et tolérances d’erreurs effectuées à l’aide de ce scan sont disponibles sur le site .
Afin de permettre d’avoir une maquette exploitable par les logiciels de conception, la retranscription a été effectuées à +-0.05m. Lorsque nécessaire, il reste néanmoins possible d’ajuster certaines mesures à l’aide du nuage de point importé.
Sensibilisation aux obligations réglementaires
Votre projet peut faire l’objet d’obligations particulières en matière de sécurité, d’accessibilité, d’urbanisme et d’environnement. Afin de vous accompagner au mieux, vous êtes invités à nous faire part de toutes les informations à votre disposition sur ces points.
Confidentialité
I. Responsable du traitement
Le présent site lightbird.fr est édité par :
LightBird – Agence Tech Créative
Responsable de la publication et du traitement des données personnelles : Guilhem Noguès
Email de contact : contact@lightbird.fr
II. Données collectées
Dans le cadre de l’utilisation du site, nous pouvons être amenés à collecter les données suivantes :
- Données d’identification (nom, prénom, société, fonction)
- Coordonnées (adresse e-mail, téléphone, adresse postale)
- Informations de navigation (cookies, adresses IP, pages consultées)
- Toute information transmise volontairement via les formulaires de contact
III. Finalités du traitement
Vos données sont collectées pour les finalités suivantes :
- Gestion des demandes envoyées via le formulaire de contact
- Envoi d’informations ou de propositions commerciales en lien avec nos services
- Amélioration de l’expérience utilisateur sur le site
- Respect de nos obligations légales
IV. Base légale du traitement
Les traitements effectués reposent sur :
- Votre consentement (formulaire de contact, inscription à une newsletter)
- L’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles (devis, échanges commerciaux)
- L’intérêt légitime de LightBird (amélioration des services, sécurité du site)
- Le respect d’obligations légales et réglementaires
V. Destinataires des données
Les données collectées sont réservées à un usage interne et ne sont jamais cédées à des tiers, sauf dans les cas suivants :
- Prestataires techniques (hébergement, maintenance, outils d’analyse)
- Autorités administratives ou judiciaires si la loi l’exige
VI. Durée de conservation
Vos données sont conservées pour une durée proportionnée aux finalités :
- Données commerciales : 3 ans à compter du dernier contact
- Données contractuelles et facturation : 10 ans (obligation légale)
- Cookies : 13 mois maximum
VII. Vos droits
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez des droits suivants :
- Droit d’accès, de rectification et d’effacement
- Droit à la limitation et à l’opposition du traitement
- Droit à la portabilité des données
- Droit de retirer votre consentement à tout moment
Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à : contact@lightbird.fr
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
VIII. Cookies
Le site utilise des cookies pour améliorer la navigation et réaliser des mesures d’audience. Vous pouvez gérer vos préférences via le bandeau cookies affiché lors de votre première visite ou directement dans les paramètres de votre navigateur.
IX. Sécurité
Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer la protection de vos données contre tout accès non autorisé, perte, altération ou divulgation.
X. Hébergement
Le site est hébergé par :
Hostinger International Ltd.
Adresse : 61 Lordou Vironos Street, 6023 Larnaca, Chypre
Site web : www.hostinger.fr
XI. Modification de la politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment afin de garantir sa conformité avec la législation en vigueur. Toute mise à jour sera publiée sur cette page avec mention de la date de révision.


